Comment le personnage de Sonic a inspiré toute une génération de joueurs ?

By 22 December 2021

Sonic est la mascotte de SEGA depuis de nombreuses années, tout comme Mario pour Nintendo. Au départ, le hérisson était cantonné aux jeux vidéo. Toutefois, à la suite du succès incontestable du personnage, il a été initié à différents autres styles à l'image de la course ou encore le combat. Aujourd'hui, Sonic fait partie des figures les plus emblématiques du jeu vidéo. Comment le personnage a-t-il inspiré toute une génération de joueurs ? Découvrez ici quelques éléments de réponse.

sonic

Une conception exceptionnelle

En 1991, Mario avait déjà 6 ans d'existence. SEGA cherche alors une mascotte dans le but de rivaliser avec le plombier rouge et bleu de Nintendo. À noter que SEGA avait avec lui, Alex Kidd. Ce dernier n'avait pas un grand succès et il fallait trouver un autre personnage. Ce travail a été confié au département R&D, SEGA AM8.

Ainsi, plusieurs idées ont été mises en place entre 1986 et 1990. Certaines ont servi de base pour plusieurs personnages de l'univers de Sonic. C'est le cas de Robotnik qui constituait une caricature du président Theodore Roosevelt en pyjama. En fin de compte, c'est Sonic, issu du designer Naoto Ōshima qui a été choisi.

Pour sa conception, tout a été réfléchi. Par exemple, sa couleur n'a pas été choisie au hasard. Les concepteurs n'ont pas opté pour une couleur foncée comme pour un vrai hérisson mais plutôt pour du bleu. Pour donner une explication à ce choix, Yuji Naka a indiqué qu'il s'agit d'une couleur représentant la paix, la confiance et l'aspect cool du personnage.

Il est également possible de se demander si ce choix de couleur n'est pas issu de la volonté de SEGA d'avoir une mascotte qui porte fièrement ses couleurs. Cette théorie peut s'avérer vraie d’autant plus que la marque dispose de deux couleurs distinctes au Japon et aux États-Unis. Le bleu du logo japonais est connu sous le nom de "Sonic Bleue".

Une mascotte inspirée par plusieurs personnages

Si Sonic a autant inspiré une génération de joueurs, c'est en partie parce qu'il combine plusieurs références en un personnage. Il s'agit notamment :

  • du père Noel ;
  • de Michael Jackson ;
  • de Bill Clinton, etc.

D'abord, ses chaussures rouges sont inspirées du Père Noël. Ensuite, la boucle de ses chaussures est une référence à l'album Bad du célèbre chanteur très apprécié, Michael Jackson.

À noter que c'est l'impulsivité de Bill Clinton qui a inspiré la personnalité de cette mascotte. Avec une tête s'inspirant de celle de Felix le chat et un corps s'inspirant de celui de Mickey Mouse, Sonic ne cesse d'impressionner.

De toutes ces références, Michael Jackson constitue l'une des plus intéressantes. D'ailleurs, durant de nombreuses années, des rumeurs disaient qu'il a pris part à la composition de Sonic the Hedgehog 3 en 1994 sur Mega Drive.

En 2009, elles ont été confirmées par Brad Buxer. Il s'agit d'un des compositeurs du jeu. Il était aussi un bon ami du roi de la pop.

Un personnage plusieurs fois relooké

Sonic a connu plusieurs looks au fil des années. Pour sa première apparition, il était un petit hérisson bleu avec un regard espiègle. Il était court sur pattes et avait un petit ventre bedonnant. Pour ceux qui le savent, il n'avait pas le physique d'un sprinter même s'il était rapide.

Avec le temps, SEGA a décidé de changer son aspect afin de s'adapter aux nouvelles modes de design. Ainsi, à partir de Sonic Adventure sur Dreamcast en 1998, le look du hérisson a changé et il est devenu plus agressif.