Pourquoi sonic est bleu ?

By 18 January 2022

Tous les fans de jeux vidéo connaissent certainement Sonic le Hérisson bleu. C’est le fameux personnage principal de la série Sonic The Hedgehog (1991) et même plus récemment de Sonic, le Film paru en 2020. Pourtant, ce célèbre personnage est entouré de mystères. Pourquoi ses chaussures sont-elles rouges ? Sonic a-t-il toujours été bleu ? Et, d’ailleurs, pourquoi est-il bleu ? Ici, nous vous proposons de découvrir pourquoi Sonic est bleu.

sonic bleu

Origines de Sonic le hérisson bleu

Le principal concurrent de Sega dans le monde du jeu vidéo était Nintendo. Alors que ce dernier avait déjà trouvé et lancé sa mascotte (Mario) en 1985, Sega avait encore du mal à se trouver. Bien que les premiers croquis du célèbre hérisson soient faits en 1986, c’est seulement en 1990 qu’après plusieurs propositions et tests, Sega va finalement trouver la mascotte idéale avec ce fameux hérisson. D’un autre côté, pour corser davantage la concurrence, mais aussi pour plaire au marché américain, le hérisson de Sega est doté d’une rapidité extrême (1224 km/h, soit la vitesse du son), d’une légère arrogance et d’une image jaune. Grâce à cette rapidité, le personnage est donc « baptisé » Sonic et même AM8 va se renommer en Sonic Team.

Au cours du temps et tout au long des séries et des films, les apparences de Sonic n’ont pas cessé de varier en fonction du média ou du style avec lequel il est dessiné. Ses pouvoirs et ses moyens sont tout aussi diversifiés suivant les apparitions. Ses mouvements, déjà assez nombreux, s’en trouvent encore plus diversifiés et améliorés au cours des apparitions. Comme on peut s’y attendre logiquement, les formes de Sonic au fil des jeux ont été aussi variées :

  • un hérisson doré, Super Sonic et invincible, dans la plupart des jeux depuis 1992
  • un hérisson blanc, plus rapide que Super Sonic (d’où Hyper Sonic), dans le jeu Sonic 3 and Knuckles ;
  • un hérisson violet, maniant du feu (Darkspine Sonic) dans le jeu Sonic and the Secret Rings ;
  • un hérisson-garou dans la moitié (et surtout la nuit) du jeu Sonic Unleashed
  • un hérisson derrière une armure dorée (Excalibur Sonic) dans le jeu Sonic and the Black Knight.

Ainsi, on peut dire que Sonic le hérisson, on en a vu de toutes les couleurs — ou en tout cas presque. Cependant, la couleur officielle de Sonic (et dans laquelle il est le plus célèbre) demeure le bleu. Pourquoi alors ce bleu ?

À Mobius, du brun au bleu

En général, les hérissons sont de couleur brune. À l’origine, Sonic ne faisait pas exception à cette règle, il était brun. Seulement, un jour, il découvre par hasard le laboratoire du docteur Ovi Kintobor (situé sur Mobius). Ce dernier était un scientifique, lequel expliqua au hérisson qu’il comptait faire de la planète un paradis en la débarrassant de tout mal grâce à sa machine appelée Retro-Orbital Chaos Compressor. Cependant, pour réussir ce projet, le docteur avait besoin de sept Chaos Emeralds et il avait déjà six. Sonic se propose donc de l’aider à trouver le septième en utilisant sa vitesse. Kintobor fut tout de suite fasciné par la vitesse du jeune hérisson et décida de l’aider à son tour. Il lui créa les fameuses baskets rouges et blanches, ce qui aurait permis de réduire la friction. Il le fit passer ensuite un test sur une de ses machines appelée Kinetic Gyratoscope pour augmenter la vitesse. C’est alors que la vitesse de Sonic a dépassé celle du son et provoqué une explosion qui a détruit la machine.

Malgré tout, Sonic ne réussit pas à trouver la septième émeraude. Kintobor voulut tenter tout de même d’utiliser sa machine. Et, puisqu’il avait déjà rempli la majorité du mal de la planète dans les six premiers Emeralds, il partit vers le réfrigérateur pour utiliser l’œuf pourri qui y était comme septième émeraude du chaos. Lorsqu’il lança la machine, il se produisit une nouvelle explosion. Celle-ci était telle qu’elle a fait fusionner les épines de Sonic et renverser le docteur. Quand ils en ressortirent, Sonic fut transformé de son brun naturel assorti en ce bleu emblématique et Kintobor devint le docteur Eggman. Cependant, cette anecdote bien jolie, plausible et digne d’un jeu vidéo ne répond qu’en partie à notre préoccupation. Elle explique un processus et non pas la véritable raison du choix du bleu.

Du bleu pour la concordance graphique

Si cette anecdote explique comment on en est arrivé au bleu emblématique de Sonic (du moins dans le jeu), elle n’explique pas pourquoi les développeurs ont choisi des évènements, du matériel et un ensemble de circonstances dont le concours allait inéluctablement conduire à la couleur bleue du hérisson. Pourquoi pas une autre couleur comme le noir, le jaune ou le vert ? C’est en effet en 2018, à l’occasion de la Game Developers Conference que Naoto Õshima va révéler que la couleur bleue est choisie pour concorder avec les couleurs de Sega, notamment avec celle du logo.