Comment dessiner sonic ?

By 04 March 2022

Connu pour son incroyable vitesse de déplacement, Sonic est un personnage de dessin animé des années 90. Impliqué de nos jours dans de nombreux films et jeux de nouvelle génération, le personnage a subi de nombreux changements. Ainsi, de nombreux enfants essayent toujours aujourd’hui de transcrire l’image de leur hérisson préféré à l’aide d’illustration. Comment peut dessiner Sonic ? Cela n’est pas bien compliqué et même une personne sans expérience artistique peut y arriver s’il est bien guidé. Découvrez comment dessiner Sonic au crayon, étape après étape.

dessiner sonic

Réaliser une esquisse du personnage

L’étape initiale consiste à faire l’esquisse d’un dessin. Pour y arriver, dessinez à l’aide d’une boussole, un grand cercle. Ce sera la tête de notre héros. Vous devez ensuite dessiner un cercle plus petit qui sera le corps du personnage. Après ces deux esquisses, tracez deux lignes droites pour représenter les futures jambes de Sonic et dessinez ensuite ses exceptionnelles sneakers. Vous devez toutefois noter que les chaussures du héros ont des pointes molles et qu'elles se présentent sous forme de triangles.

En vous servant d’esquisses auxiliaires, marquez sur le cercle supérieur les détails du museau et l’emplacement des yeux de Sonic. À ce stade, assurez-vous de respecter le plus précisément possible les proportions réelles du personnage. Vous ne devez pas non plus appuyer trop fort sur le crayon, car vous n’en êtes encore qu’à l’esquisse. Il faudra supprimer ou affiner certains détails plus tard.

Dessiner la tête de Sonic

La représentation de la tête est sûrement la partie la plus complexe du dessin. Après avoir représenté cette dernière par un rond lors de l’esquisse, il faudra ensuite chercher l’inclinaison adéquate. Pour ce faire, tracez les deux axes (horizontal et vertical) qui pourront permettre au visage de pivoter dans le cadre réel.

Passez ensuite aux différentes parties du visage telles que le museau, les oreilles ou encore les piques de notre hérisson. Il est recommandé de simplifier au départ les éléments en utilisant des formes de bases telles que des triangles pour les piques et les oreilles et des ovales pour les yeux. Le museau ressemble plus à une grosse banane oblique. Il est également préférable d’utiliser des crayons HB, car ils présentent l’avantage d’être très secs. Cela facilite le nettoyage du dessin après une erreur. Pour les traits définitifs du personnage, prévoyez des crayons 2 ou 4H.

Pour achever le dessin de la tête de Sonic, finalisez les détails abstraits en essayant de vous rapprocher le plus possible du héros original. Avec un peu d’effort, vous pourrez très rapidement obtenir un modèle décent et développer ensuite votre propre style artistique.

Dessiner le tronc, les mains et les chaussettes de Sonic

Pour représenter le tronc, commencer par dessiner la forme des mains et des jambes avec des lignes parallèles. Ces lignes doivent être réalisées de part et d’autre de l’esquisse originale. Dessinez ensuite les gants et une vue générale des chaussures.

À cette étape, vous pouvez supprimer tous les détails inutiles et aller directement à un dessin précis des mains. Pour plus de précision, il est préférable d’utiliser l’illustration originale comme modèle. Ce point est celui qui revient le plus souvent, car la plupart du temps, on éprouve beaucoup de difficultés sur la représentation des mains et des chaussettes de Sonic.

Pour réussir l’exercice, vous devez tout d’abord savoir que Sonic est un personnage situé entre l’homme, l’animal et le « Super Deformed » (SD : déformation des personnages par disproportion entre les membres et le corps). Il faut donc remarquer que notre héros a des mains et des pieds comme un humain et se met debout, mais il possède également les attributs d’un animal (les épines, le museau, les oreilles, etc).

Le SD quant à lui vient du fait que les caractéristiques humaines de Sonic sont disproportionnées. La tête et les membres du personnage sont bien plus gros que son corps. Outre ces points, vous devez également faire attention aux rabats des gants, car ils devront aussi être dessinés. La touche finale est l’image du ventre rond de notre héros, de ses jambes et de ses chaussettes. Pensez également à dessiner sur le dos les épines du personnage.

L’étape de finition et le coloriage

L’ultime étape du dessin est la suppression de toutes les lignes auxiliaires afin d’avoir un dessin clair du personnage. Si vous avez opté pour une illustration en noir et blanc, utilisez uniquement un crayon pour créer un léger contraste sur le dessin. Néanmoins, comme le montre l’image originale, le héros que vous adorez à l’air beaucoup plus vivant et spectaculaire dans des nuances colorées.

Pour avoir un aperçu plus fini, tracez avec soin sur le dessin final des lignes avec un stylo ou un marqueur. Patientez le temps que l’encre sèche et supprimez ensuite les traces de crayon avec une gomme. Vous avez maintenant entre les mains une illustration finie et encrée de Sonic. Vous pouvez vous arrêter là ou passer à l’étape finale du dessin.

Pour un héros dessiné en bonne et due forme, vous devez nécessairement passer au coloriage. À ce stade, vous pouvez utiliser des crayons de couleur ou des feutres. Respectez les indications suivantes :

  • la tête de couleur bleue,
  • les yeux verts,
  • la bouche et les oreilles couleur pêche
  • et le museau noir.

Voilà , vous avez maintenant un Sonic bien dessiné.

Les meilleurs logiciels pour dessiner Sonic sur PC

Avec la quantité croissante de logiciels disponibles aujourd'hui, il devient très facile de faire des dessins impressionnants pour illustrer nos projets. Les logiciels pour dessiner des personnages de BD sur PC sont indispensables pour créer des œuvres que les gens adoreront et dont on se souviendra. Nous allons examiner quelques-uns des meilleurs choix pour créer des personnages incroyables et vous aider à choisir le bon pour votre travail.

Krita : idéal pour les débutants

sonic-pc

Krita est un logiciel pensé pour les débutants. Son interface est très conviviale. Krita inclus plusieurs outils spécifiques à la réalisation de bandes dessinées. Ces outils sont tous très simples et faciles à apprendre. Les tutoriels disponibles en ligne vous aideront à apprendre à utiliser le logiciel. Avec ce logiciel, vous pourrez créer des effets merveilleux. Il vous permet d'ajouter de superbes effets d'ombres et de lumières pour que votre personnage semble plus réaliste.

Clip Studio Paint : hautement recommandé pour les professionnels

Clip Studio Paint est l'un des logiciels graphiques les plus utilisés pour réaliser des bandes dessinées. Il offre plusieurs outils tels que des calques, des outils de dessin, des outils vectoriels, des crayons colorés, etc. Les outils avancés et les nombreuses fonctionnalités disponibles dans ce logiciel permettent aux artistes de créer des personnages de BD très vite et avec une finition professionnelle.

GIMP : ouvert à tous

GIMP est sans aucun doute le logiciel de dessin le plus populaire. Il est gratuit et s’adapte à tous les niveaux de compétence. Il est libre d'utiliser et s'installe ensuite dans votre ordinateur. GIMP est un logiciel puissant qui offre un outil de sélection avancé qui vous permet de retoucher avec précision les personnages que vous dessinez.

Adobe Photoshop : haut de gamme

dessin-sonic

Adobe Photoshop est l'un des logiciels les plus connus, et l'un des plus performants. C'est un excellent outil pour les artistes, de sorte que vous pourrez vous attendre à ce qu'il donne des résultats d'une qualité élevée. Ce logiciel offre des tonnes d'outils et d'options qui vous permettront de personnaliser vos personnages. Les calques, l'édition de couleurs et la retouche photo sont autant de fonctionnalités intéressantes que vous pouvez utiliser pour créer de superbes personnages de BD.

Résumé

Chaque logiciel présenté ci-dessus offre de multiples fonctionnalités pour aider les artistes à créer des personnages mémorables pour leurs BD. Krita est le plus facile à utiliser et conviendra aux débutants, tandis que les professionnels apprécieront Clip Studio Paint et Photoshop. Pour ceux qui souhaitent un outil puissant, gratuit et accessible à tous, GIMP est une excellente option. Il existe de nombreux autres logiciels pour dessiner des personnages de BD sur PC, mais ceux-ci sont les plus performants. Alors choisissez celui qui vous convient le mieux et commencez votre chemin vers la réalisation de magnifiques dessins de BD !